vendredi 30 mai 2014

Les pieds sur terre, la tête au plafond.

A force de m’entraîner j'ai touché le plafond, c'est assez clair.
J'ai couru 270 km depuis l'opération, 270 km en 7 semaines, c'est un beau régime.

Le hic c'est que malgré la reprise de mes fractionnés, le niveau ne revient pas.  Je ne me plains pas (trop), hein, j'ai tapé un 10 km en 41 minutes a l'entrainement, sans trop forcer. Il y a beaucoup de coureurs du dimanche qui seraient super content avec mon état de forme.

Mais bon, je fais partie des gens qui s’entraînent plus pour avancer  plus !

Voila ma sortie "entretien" de la semaine. Euh, en fait c'est "entretien +", je dérive au cardio.


En gros j'ai couru 36 mn à 14.5 km/h (4'08 / km). C'est pas mal, sauf qu'a la fin je dérive, au lieu de rester dans le vert/limite orange, je monte progressivement en cardio. Les variations de vitesse sont dues au terrain boueux qui m'a obligé a contourner deux ou trois obstacles. J'ai calé le cardio sur la vitesse.

Le bilan est qu'actuellement, le seuil est un peu au dessus de 15km/h, genre à 4'08 justement. Le seuil c'est la limite entre le vert et le orange, c'est le régime que l'on tient à l'équilibre en production lactique pendant une heure. En gros, sur 10km, taper 39'30 ca parait dans les cordes...

La ou le bât blesse, c'est que je pense ne pas avoir de marge de progression !

Si je regarde la courbe d'indice de performance Polar, c'est sans équivoque.



Le graphe montre l'indice polar en rouge, la vitesse des sorties en bleu, et le nombre de km parcouru par semaine. Clairement, depuis l'opération (1er avril) je plafonne.

J'ai rendez vous à la fin du mois avec l'endocrinologue pour ajuster la dose de Levothyrox.... j'espère que ca va faire remonter le plafond !






samedi 24 mai 2014

Des milles à balle

J'ai fait ma première course la semaine dernière. C'était un peu particulier, puisqu'il s'agissait d'un relais par équipe sur deux heures, lors d'un tournoi inter-service au travail. 

Le concept était assez simple : on prend un  étang dont le tour fait 1160 m, on y met des équipes de 4 personnes, l'objectif est de faire le plus grand nombre de tour en 2 heures. La stratégie était donc toute trouvée :  chacun fait un tour à bloc, avant de passer le relais ... On a choisit de s'organiser en trois coureurs en en laissant un au repos et de faire tourner celui qui se repose. 

Des milles à balle. Un concept hyper simple, hyper rafraîchissant. Tu prends cher pour pas cher. 8 * 1160m, avec un esprit de compétition.... En gros, c'est un entrainement gratuit. Tout est complètement gratuit, la dedans d'ailleurs. 

Au niveau cardiaque, c'est violent. On passe du plein effort au plein repos en permanence, je pense que l'an prochain je ferai des footing entre les séries. C'est clair qu'avec une grosse récupération, les séries s’enchaînent plus facilement. 

Sur le graphe suivant on voit le bilan cardiaque... C'est vraiment bourrin ! Je n'avais pas mon meilleur cardio, donc le graphe n'est pas très propre, mais bon c'est déjà ça ca donne une bonne idée. Je fais plus que fleurter avec les 200 bpm.  


A titre personnel je fini avece 8 séries de 1160m, et une moyenne de 3'36 par km. C'est plus qu'honorable pour une épreuve qui a eu lieu 5 semaines après l'opération ! 9km300 

Ca m'a donc vraiment motivé ! 

Ca confirme mes sensations : j'ai l'impression d'être un peu sous-dosé car je n'ai pas encore récupéré la caisse. Si je cours à 4 mn /km, je tiens 3-4 km avant de grimper dans le rouge... L'endurance n'est pas là.

Par contre, sur des séries courtes, ca revient assez bien. Je tape mes 200m en 37'30 - 38 , c'est pas si mal. 


 



dimanche 4 mai 2014

Sur mon 31 !



A J+31, j'ai refait du fractionné !

J'ai commencé ce blog pour laisser une trace numérique  de mon expérience- d'aucun diront que parmi toutes les traces que l'on peut laisser au cours d'une vie, un blog n'est sans doute pas ce qui se fait de plus reluisant. On s'en moque : j'ai une bonne nouvelle pour celles et ceux qui tomberont sur ces archives dans le futur.

Bonne nouvelle!
Oyez amis coureurs sans thyroides ! 
Oyez futurs et récents gavés au lévothyrox ! 
Au bout d'un mois on peut refaire du fractionné !

Bon, en préalable j'ai quand même couru une bonne centaine de km entre J+9 et J+31 à allure aérobie.... Ne vous lancez pas dans un gros frac de but en blanc, quand même.

A J +28, je suis donc à 90-95% de mon dosage en thyroxine. Je me lève le mardi matin, en me disant super, cela fait 4 semaines que je n'ai plus de thyroide, je vais me lacher un peu, je vais  faire une sortie au feeling... et paf je tape 199 bpm. 199... ca me laisse rêveur (j'ai 35,5) ans. Je fais un 4000 à 4'01 du km, un 1000m à 3'52 et un 500m à 3'49. Bref, je suis super content, même si sur la première fraction je monte très vite dans les tours. Mais quand même, la machine est repartie.




La courbe ci dessus, en accélération constante, je passe dans le rouge à 4'05 du km. C'est pas terrible, mais il faut bien faire avec (les niveaux de couleurs sont issus d'un test d'effort, il y a deux ans).

Du coup, jeudi j'ai fait mon footing de récupération et samedi, j'ai fait une séance de 30''/ 30''. J'en ai fait 18, dans des temps honorables... Les moyennes sont bonnes (en gros à 3'15, avec quelques pointes à 3'0x) , et je ne monte pas trop dans les tours... surtout par rapport a la sortie de mardi.

Bref, c'est pas encore la joie, mais pour une reprise c'est plutôt pas mal, surtout un mois après l'opération.

Amis coureur, drogué de la course, que l'on s'apprête à alléger de quelques grammes, réjouis toi ! Tu pourras fractionner très vite !

Par contre, au niveau de la caisse ce n'est pas encore ça. On verra les deux prochaines semaines qui s'annoncent déterminantes pour juger du potentiel....